L’histoire

Thomas et Raphaël, comédiens tous les deux, se rencontrent à l’occasion d’une création. Ils éprouvent rapidement une estime réciproque et du plaisir à travailler ensemble. Naît aussi entre eux une confiance propice aux confidences, chacun laissant apercevoir à l’autre ses failles et fragilités. Thomas, se sentant tomber amoureux de Raphaël, s’ouvre à lui des sentiments qu’il commence à éprouver à son égard. Mais il découvre que la réciproque n’est pas vraie.

Ne pouvant se résoudre à couper les ponts, Thomas tente alors de transformer cette histoire en une relation amicale, ce qui s’avère difficile et douloureux, et s’engage peu à peu sur une pente dangereuse dont on ne sait vraiment jusqu’où elle pourrait l’entraîner. D’autant qu’il est profondément bouleversé par le problème de santé auquel Raphaël doit faire face, un takotsubo, grave insuffisance cardiaque, appelée également syndrome des cœurs brisés.

Extrait

“Quand nous sommes ensemble

Il se passe quelque chose.

Toujours.

Je ne sais pas ce que c’est,

Je ne comprends pas comment ça apparaît,

mais en général souvent

la nuit après

je fais un rêve puissant.

 

C’est ce qu’on se dit je crois

nos gestes aussi peut-être,

les accomplis et les retenus

les non dits et les regards

Ce qu’on se fait découvrir

Ce qu’on découvre ensemble

Et la barque de l’inconnu

Dans laquelle on accepte de monter. »

Note d’intention

     « L’amour est à réinventer, on le sait ». Aujourd’hui peut-être plus que jamais.

     À l’heure où l’actualité se fait régulièrement l’écho de problématiques liées à la question des relations amoureuses (violences conjugales, féminicides, sexisme, LGBTIphobies…), parler d’amour, cela semble urgent. Et ce d’autant plus que le développement des nouvelles technologies bouscule les modes de rencontres, au point de transformer peut-être fondamentalement notre rapport à l’autre.

     Je voudrais que ce texte et ce spectacle permettent de se questionner sur la nature de l’amour et ses ambivalences, la manière dont il se vit dans nos sociétés occidentales contemporaines. De se confronter aux différentes approches des notions d’engagement, de fidélité, de couple.

     Je voudrais donner la possibilité aux spectatrices et spectateurs de plonger dans le labyrinthe d’une passion à sens unique, afin de tenter d’en comprendre les enjeux, d’en scruter les ombres et les lumières, de mettre au jour les ressorts cachés du désir, ses articulations, et d’en ressentir toute l’intensité, tout en en sauvegardant la beauté et le mystère.

     Je voudrais faire entendre que les grandes passions tragiques ne sont pas l’apanage du répertoire classique mais peuvent aussi avoir lieu et résonner avec force dans le monde et le théâtre contemporains. Et s’incarner pour une fois à la scène à travers deux personnages masculins.

     Je voudrais enfin donner aux personnes qui ont vécu, ou vivent encore, une passion amoureuse, la possibilité de reconnaître dans ce texte ce qu’elles traversent, ou ont traversé.

     Et si, comme le dit Aimé Césaire, « la poésie est cette démarche qui, par le mot, l’image, le mythe, l’amour et l’humour m’installe au cœur vivant de moi-même et du monde », alors c’est bien à une tentative poétique que j’aimerais travailler. 

Vincent Villemagne

Équipe artistique

Texte et mise en scène : Vincent Villemagne

Avec Marie Dalle, Simon Jouannot, Loïc Risser

Scénographie : Stéphanie Mathieu

Création lumière : Guislaine Rigollet

Création son : Pierrick Bacher / NohOï

Coup d’œil en coulisses

crédit photos : Gauthier Itzel

Partenaires

Ville de Villeurbanne

Drac, dans le cadre de l’appel à projets
« Prendre l’air ».

Coproduction

Théâtre Jean Marais Saint Fons

Remerciements

Remerciements au TNP, à l’Ensatt et au Bac à Traille qui ont accueillis nos premières sessions de travail.

Et à la Maison du Livre de l’Image et du Son de Villeurbanne, qui a programmé la lecture d’extraits de Takotsubo dans le cadre du Printemps des Poètes 2021.

CIE LES LUEURS, CCO J.P. LACHAIZE,
39 RUE COURTELINE, 69100 VILLEURBANNE

LICENCES D’ENTREPRENEUR DU SPECTACLE :
L-R-20-8298 / L-R-20-8299

Contact :

07 68 96 92 81

cieleslueurs@gmail.com